dimanche 13 mars 2011

Fabrication de papier

Alors voilà ! je me suis lancée dans la fabrication de papier  !!!!

 Fabrication de la pâte :

1 : Récupérer un tas assez important de journaux, en évitant un maximum le papier glacé.
2 : Déchirez le en tout petits morceaux et le laisser macérer dans de l'eau,  dans un récipient prévu à cet effet.
3 : malaxez régulièrement avec une cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'une boullie.

Fabrication des feuilles :
1 : Munissez vous d'un gabarit, ou Forme à papier, que vous pourrez trouver sur le Géant des beaux arts par exemple, ou que vous pouvez également fabriquer vous même. Comme vous pouvez le voir sur les photos, je me suis contentée d'un simple cadre de bois, de quelques punaises et d'un morceau de moustiquaire ( évitez tout de même la moustiquaire en plastique car la pâte du papier y adhère et entrave le bon déroulement du démoulage). Découpez un morceau de moustiquaire de la taille de votre cadre, et punaisez le sur ce dernier, en prenant soin de bien tendre la moustiquaire.
2 :  Dans un grand bac d'eau, versez l'équivalent d'un verre de pâte à papier. A ce moment, vous pouvez ajouter à l'eau du bac des pigments, de l'encre, de la peinture, des huiles essentielles, des fleurs séchées, des morceaux de fil à coudre.... Mélangez bien le tout.
3 : Plongez votre forme à papier dans le bac, et remontez là, bien droite pour que le niveau soit régulier. Laissez l'eau s'évacuer pendant quelques secondes, puis retournez la feuille sur un linge de coton. ( de type torchon).




Si la feuille peine à se décoller, pas de panique! Prenez une éponge humide et tapotez l'envers pour qu'elle se détache. Si la feuille est gorgée d'eau, épongez délicatement avec une large éponge bien essorée. Recouvrez d'un second linge de coton, et de feuilles de journaux.
4 : Laissez sécher... le tour et joué!

et voilà le résultat :

 Petit plus : J'ai ajouté des colorants, peintures, encres, mais aussi du mica or, des fleurs d'hibiscus, d'iris, et du poireaux séché.
compteur pour blog